Petite, ma mère m’amenait souvent au musée, c’est grâce à elle que j’ai développé un amour pour les belles images et les belles couleurs. L’impressionnisme est un style qui m’a tout particulièrement attiré. En effet, les impressionnistes capturaient la lumière grâce à un jeu harmonieux de couleurs. Mais je n’oublierai jamais le jour où nous sommes allées dans un musée qui a changé ma vie : la cinémathèque. C’est là-bas que j’ai découvert le monde passionnant du cinéma avec Charlie Chaplin devenant fou après avoir trop serré de boulons.
Après mon lycée il été évident pour moi de partir vers le cinéma. C’est mon père (très terre-à-terre) qui m’a conseillé de choisir une formation qui offrait des ouvertures plus large que le cinéma uniquement. C’est ainsi, que je me suis retrouvée à faire une formation dans la charmante ville de Troyes en France dans les domaines du web, du graphisme et de l’audiovisuel. Cette formation m’a offert l’opportunité de partir étudier à l’étranger dans un pays qui m’a toujours attiré. Et 6 mois plus tard me voilà dans un avion en direction de Montréal. Le coup de foudre n’a pas été immédiat : le froid n’étant pas tout à fait mon fort… Mais après la tempête vient toujours de le soleil et je n’ai jamais rien vu d’aussi agréable que l’été au Québec. Le retour en France en revanche fut douloureux. Tous les jours, la petite voix dans ma tête me demandait « pourquoi tu es rentrée ? », « qu’est ce que tu fous encore ici ? ». Et un jour, j’ai craqué : je me suis inscrite à l’école de cinéma et de télévision de Québec. Et me revoilà dans la belle province là où mon cœur appartient. Mais toute bonne chose ayant une fin, me revoilà dans mon lit français au plein cœur du Limousin à chercher désespérément une solution pour retourner dans mon pays d’adoption.
ET LÀ… Au détour de mes recherches, je découvre une merveilleuse formation me permettant de rester dans le domaine de l’image et d’enfin obtenir le sésame pour rester au Québec : une formation professionnelle de 1 an et demi en photographie au CFP Lachine. HOP ! Une Béré toute heureuse dans l’avion en route pour une nouvelle aventure qui va encore une fois changer sa vie.
Aujourd’hui, la photographie a pris le dessus sur le cinéma dans ma vie. J’aime être dans ma bulle dans la rue et photographier tout ce qui attire mon œil. J’aime aussi laisser aller ma créativité dans des installations extravagantes en studio. La post-production fait partie intégrante de mon processus créatif. J’aime également la rigueur de la photographie de produits. Le sujet qu’il soit petit ou gros restera toujours immobile et me permettra d’ajuster ma lumière au millimètre près, car « C’est en enculant des mouches qu’on atteint la perfection », Gabriel Rochette (https://ectq.com/professeur/gabriel-rochette/).